Mark Dedrie

1962

(c) Joris Luyten

Mark a commencé sa carrière comme fondeur de bronze, perfectionnant le métier tout en ressentant le désir de créer lui-même. Avec hésitation, pas à pas, et d'abord peu satisfait du résultat. L'année 1996 marque un tournant décisif.
Le conseil municipal de Schoten lui confie la réalisation d'un projet qu'il avait présenté dans le cadre d'un concours artistique. C'est ainsi qu'est né un nouvel artiste et sculpteur, qui a commencé par des sculptures abstraites et s'est progressivement orienté vers la création de figures humaines et animales stylisées en bronze. Au cours des 20 dernières années, il s'est surtout concentré sur les animaux, avec une prédilection pour les oiseaux.


La nature a toujours été la principale source d'inspiration de Mark. Il commence par observer les animaux dans leur environnement naturel, où les poses, les mouvements, les combinaisons de couleurs et même la façon dont ils regardent alimentent ses idées créatives. Ses œuvres capturent un moment dans leur simplicité et leur tension.


Mark Dedrie a acquis une reconnaissance internationale et ses sculptures sont vendues aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Moyen-Orient. Il a exposé dans des lieux impressionnants tels que les jardins botaniques royaux de Londres et le Weltvogelpark en Allemagne. Mark a été sélectionné deux fois pour Art and the Animal (en 2018 et 2019) et, en 2019, il a fait ses débuts à Birds in Art, une exposition muséale annuelle aux États-Unis qui présente les interprétations artistiques contemporaines les plus marquantes des oiseaux. Ses débuts ont connu un succès immédiat, puisque le comité de sélection du musée a acheté son colibri épée en bronze. Depuis lors, il a participé trois fois de plus à l'exposition Birds in Art, avec un autre achat en 2023, cette fois la sculpture de kiwi en bronze "Down under".

Mark au travail